Les activités de recherche du Pôle Sciences Sociales, Economie et Humanités de l’Université Mohammed VI Polytechnique sont abritées par l’Africa Institute for Research in Economics and Social Sciences (AIRESS).
Ces recherches sont centrées sur des thématiques qui constituent des enjeux pour les politiques publiques sur le continent africain, comme les questions écologiques, de développement durable, d’éducation, d’analyse de la décision, de politique économique, de politique sociale, d’accès au marché du travail, d’inclusion des femmes et des jeunes, de participation des populations ou encore de sécurité, de diplomatie ou de relations internationales.
L’AIRESS est conçu comme un espace dans lequel les acteurs impliqués dans la Faculté de Gouvernance, Sciences Economiques et Sociales (FGSES) – au premier rang desquels les enseignants-chercheurs et les doctorants – font émerger, par leurs échanges, des programmes portant sur ces différentes thématiques.
Ces grands programmes abritent à leur tour des projets réalisés par des équipes dédiées.
Ces projets sont centrés sur des questionnements précis, ouverts à toutes les disciplines et toutes les méthodes nécessaires pour les traiter avec une pleine rigueur.
Ils visent deux objectifs majeurs, conformément aux orientations du Pôle : la mise au jour de données utiles pour les questions de politiques publiques, telles qu’elles se posent dans les pays du Sud ; la publication des résultats dans des supports académiques de haut rang, aussi bien en recherche fondamentale qu’en recherche appliquée.
Service des admissions de AIRESS