Frais de scolarité et Bourses
Choisir d’étudier à l’UM6P, c’est accéder à des formations d’excellence, accessibles à tous les étudiants méritants, grâce à un dispositif de bourse attractif.
Pour l’année universitaire 2024-2025, les frais de scolarité de l’UM6P sont de :
- Cycle d’architecte (bac+6) : frais d’inscription 5 000 dhs + frais d’études 80 000 dhs/an
- Doctorat Médecine (bac+6) : frais d’inscription 5 000 dhs + frais d’études 130 000 dhs/an
- Doctorat Pharmacie (bac+6) : frais d’inscription 5 000 dhs + frais d’études 130 000 dhs/an
- Cycle Préparatoire et Cycle Ingénieur (bac+5) : frais d’inscription 5 000 dhs + frais d’études 75 000 dhs/an
- Licences (Bac +3) : frais d’inscription 5 000 dhs + frais d’études varient entre 45 000 et 65 000 dhs/an en fonction du programme
- Bachelor of Hospitality Business and Management (4 ans ): frais d’inscription 5 000 dhs + frais d’études 80 000 dhs/an
- Masters (2 ans après Bac +3) : frais d’inscription entre 5 000 et 7500 dhs + frais d’études 75 000 dhs/an
Certains frais peuvent cependant varier en fonction des établissements. Nous vous invitons à prendre attache avec l’établissement qui vous intéresse pour des informations plus précises.
Les frais de scolarité à l’UM6P intègrent, au-delà des enseignements, l’accès au Language Center et au Learning Center, l’accès aux infrastructures sportives de l’UM6P, de même que l’assurance des étudiants. Ils ne couvrent pas les frais d’hébergement et de restauration, ni les frais de vie courante.
A ces frais de scolarité s’ajoutent donc :
- Les frais d’hébergement en fonction du type d'hébergement qui varient entre 1000 et 2300 MAD par mois
- Les frais de restauration (sur la base de la consommation). Les repas peuvent être pris dans la cafétéria ou dans les restaurants de l’Université.
- Les frais de manuels et fournitures scolaires et les frais de vie courante.
Les droits d’inscription et les frais d’études sont à régler au moment de l’inscription. Des facilités de paiement, en plusieurs tranches, sont toutefois possibles pour les frais d’études. Nous vous invitons à en discuter avec nous lors des formalités d’inscription administrative à la rentrée.
En phase avec leur engagement sociétal, l’Université Mohammed VI Polytechnique et la Fondation Ibn Rochd pour les Sciences et l'Innovation s’engagent à soutenir les étudiants méritants ne disposant pas de ressources personnelles nécessaires par la prise en charge, partielle ou totale, des frais de vie (logement/restauration) et des frais de scolarité.
A ce titre, les étudiants de l’Université Mohammed VI Polytechnique bénéficient d’un double système de bourses, cumulable, dans la limite de 100% des frais de vie et de scolarité :
- Bourses UM6P sous Conditions Sociales (BUCS), attribuées en fonction des revenus et charges des familles, et destinées à couvrir tout ou partie des frais de scolarité, logement et de restauration ;
- Bourses d’Excellence (BE), attribuées aux majorants des concours d’admission à l’UM6P, indépendamment des conditions sociales, et destinées à couvrir tout ou partie des frais de scolarité non couverts par la Bourse UM6P sous Conditions Sociales.
Ces deux bourses sont attribuées sur toute la durée du cycle d’études de l’étudiant sauf abandon des études, indiscipline (ou plus généralement non-respect des engagements contractuels de l’étudiant) ou redoublement.
Dossier de demande de Bourses UM6P sous Conditions Sociales (BUCS)
Les Bourses UM6P sous Conditions Sociales (BUCS) sont octroyées suite à la formulation d’un dossier de demande de bourse par l’étudiant concerné. Seuls les étudiants à la charge de leurs parents et ne bénéficiant pas en parallèle d’autres bourses ou aides financières émanant d’un autre organisme public ou privé, peuvent effectuer cette demande.
Pièces justificatives à fournir dans le cadre du dossier de demande de Bourse UM6P sous Conditions Sociales (BUCS)
Pour les demandeurs de nationalité marocaine
Il est à noter que toute fausse déclaration rend nul et non avenu le dossier de demande de Bourse.
- La FIRSI se réserve le droit de procéder à un audit/enquête sociale auprès des bénéficiaires
- L’UM6P se réserve le droit de demander d’autres documents ou justificatifs le cas échéant
Pour les demandeurs d’autres nationalités
Tous les documents doivent être rédigés en arabe, en français ou en anglais. A défaut, une traduction assermentée est exigée dans l’une de ces trois langues.
Tous les documents doivent émaner de l’Autorité compétente (Ministère, Bureau d’Etat civil, Tribunal, employeur, …) avec un cachet faisant foi.
Les déclarations sur l’honneur ou les déclarations sous serment ne sont pas recevables.
Il est à noter que toute fausse déclaration rend nul et non avenu le dossier de demande de Bourse.
- La FIRSI se réserve le droit de procéder à un audit/enquête sociale auprès des bénéficiaires
- L’UM6P se réserve le droit de demander d’autres documents ou justificatifs le cas échéant
* Exemple d’institutions en Afrique délivrant l’équivalent de l’attestation des impôts :
Pays |
Institution à qui s’adresser |
Kenya |
Kenyan Revenue Authority (KRA) |
Nigéria |
Federal Inland revenue service (FIRS) |
Ghana |
Ghana Revenue Authority (GRA) |
Rwanda |
Rwanda Revenue Authority (RRA) |
Malawi |
Malawi Revenue Authority (MRA) |
Sénégal |
Direction générale des impôts |
Cameroun |
Direction générale des impôts |
Côte-d’Ivoire |
Direction générale des impôts |
Gabon |
Direction générale des impôts |
Pour les pays sous Common Law, les étudiants peuvent nous remettre des justificatifs émanant des autorités juridiques locales (Superior Court of Judicature, High Court of Justice, etc.) lorsqu’ils présentent un cachet faisant foi avec une validation par l’Ambassade représentant le pays concerné.
L'UM6P attire l’attention de ses candidats sur le fait que des individus pourraient les solliciter et leur proposer d'obtenir une bourse et/ou une inscription à l’UM6P, moyennant notamment une rémunération.
Or, tous les dossiers de demande d’inscription et de demande de bourse sont scrupuleusement étudiés par des commissions internes de l’UM6P, sans l’intervention d’aucun intermédiaire. Toutes informations à ce sujet ne peuvent être transmises que par des membres du staff de l’Université. De plus, l’UM6P n’exige aucun paiement ni pour l’étude des dossiers ou ni pour les concours.
Si une personne hors UM6P vous contacte, merci de ne pas donner de suite à ces sollicitations et d’informer l'UM6P à l’adresse suivante : admission@um6p.ma»