Aller au contenu principal
FMS

la Faculty of Medical Sciences de l’UM6P a célébré la cérémonie de remise de la blouse blanche aux étudiants de première année

Le 15 décembre 2022, la Faculty of Medical Sciences de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P-FMS) a célébré la cérémonie de remise de la blouse blanche aux étudiants de première année. Un événement qui symbolise l’engagement solennel d’entrée dans la profession médicale.

 

Créée en Juillet 2022, l’UM6P-FMS dispense dans sa première année un programme anglophone avec 64 étudiants en médecine et en pharmacie, sélectionnés après un concours d’admission.  

La création de la Faculté des Sciences Médicales vient capitaliser sur les efforts déjà déployés par l’UM6P dans la formation des professionnels de santé à travers la mise en place d’une licence soins infirmiers, une licence management logistique et hospitalier, et plusieurs formations exécutives en relation avec les métiers de la santé de demain.

 

L’objectif étant de promouvoir l’écosystème de la santé au niveau régional et national et de former des médecins avec des compétences en recherche et des pharmaciens centrés sur l’industrie et la biotechnologie en étroite collaboration avec les grands groupes pharmaceutiques ainsi que les start-ups émergentes dans les nouvelles thérapeutiques. Pour ce faire, l’UM6P-FMS entreprend une démarche pédagogique fondée sur la pratique de la recherche scientifique fondamentale qui sous-tend la médecine et la pharmacie, avec prise en considération du devenir de la médecine de demain en y incluant notamment des compétences en sciences de données et des capacités de suivre une thèse en e-science.

 

En cette occasion M. Hicham EL HABTI, Président de l’Université Mohammed VI Polytechnique, a invité les étudiants à donner le meilleur d’eux, et à travailler d’arrache-pied pour prendre le flambeau de la recherche scientifique en sciences médicales. Il a également affirmé que son soutien sera sans limite à cet effet.  De son côté Pr Gabriel MALKA, Doyen de la FMS a saisi l’opportunité pour rappeler aux étudiants l’importance de la responsabilité qu’ils devront assumer pour mener à bien leur noble mission.

 

Cette première promotion de l’UM6P est dénommée promotion Baruch BENACERAF, 1er prix Nobel de médecine d’origine Marocaine en 1980.

 

En guise d’engagement déontologique de la profession médicale, les étudiants de la première année, Doctorat en médecine, Doctorat en Pharmacie et Licence soins infirmiers ont prêté le serment qui comprend l’ensemble des règles morales et professionnelles que chaque professionnel de santé doit respecter lors de l’exercice de sa profession pour servir l’intérêt des patients et de la société.

 

Une exposition sur l’histoire de la médecine a également eu lieu pour illustrer l’évolution des sciences médicales en Andalousie et au Maroc à travers des manuscrits très anciens, des statues et des équipements de chirurgie de différentes spécialités datant du moyen âge et qui ont été collectés et sauvegardés par Dr Mustapha ALAMI MCHICH, président et fondateur de l’Institut MCHICH ALAMI de Kénitra.