Aller au contenu principal
UM6P

La startup Phospholutions a été sélectionnée par les représentants de l'industrie des engrais comme gagnante du concours IFA/UM6P Africa AgTech Startup Showcase lors du Congrès Annuel de l'IFA à Prague

 

 

La startup Phospholutions a devancé sept autres startups pour remporter le grand prix de 20 000 € lors d'une finale en direct, suis à l’évaluation par un jury d'experts et les délégués du Congrès. La startup Farmer Lifeline Technologies a terminé deuxième et a reçu un prix de 10 000 €.

 

L’Africa AgTech Startup Showcase a été lancé par l'Association Internationale des Fertilisants (IFA) et l'Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) pour offrir une opportunité unique aux entrepreneurs de se connecter avec des professionnels, des experts et des investisseurs du monde entier. La compétition visait les startups AgTech travaillant sur des solutions innovantes pouvant être adaptées au contexte africain pour garantir la durabilité et l'inclusivité de son agriculture.

 

Les huit finalistes étaient :

 

● Phospholutions, une startup qui développe des technologies visant à améliorer l'efficacité et l'accessibilité des engrais, tout en réduisant l'impact environnemental de l'utilisation du phosphore.

● Natura Crop Care, une startup qui propose des solutions résilientes au climat innovantes et brevetées, pour une santé durable des sols, une réduction de l'empreinte carbone et un doublement des revenus des agriculteurs.

● Agri IOT, une startup qui développe Croptune, une application mobile capable de reconnaître en temps réel les carences nutritionnelles des cultures. Avec une configuration simple et une analyse continue, Croptune offre une solution pour optimiser les coûts opérationnels des agriculteurs.

● Foodlocker, une plateforme de services agricoles qui met en relation les petits agriculteurs africains avec de gros acheteurs grâce à un accès au marché et à une agriculture de précision. Foodlocker soutient les agriculteurs en leur offrant l’accès aux intrants, au crédit, à de l’expertise et aux marchés.

● Albo Climate , une startup qui propose une solution de précision à distance pour quantifier, cartographier et surveiller le carbone séquestré dans les écosystèmes du monde entier.

● Farmer Lifeline Technologies, une startup qui a développé un appareil alimenté par l'énergie solaire qui scanne les cultures et alerte les agriculteurs en cas de ravageurs ou de maladies tout en leur fournissant des recommandations sur les engrais et les pesticides à utiliser.

● Agricolleges International, une institution d'apprentissage en ligne basée sur le cloud qui propose une éducation et une formation abordables, accessibles et pertinentes pour l'industrie

agricole et les agro-industries connexes.

● Safi Organics, une startup qui vise à créer un monde où les communautés rurales mal desservies seront autonomes dans leur production de cultures et leur consommation d'intrants agricoles et de produits de base grâce à une production décentralisée d'engrais.

 

Hunter Swisher, PDG de Phospholutions a déclaré : "Être reconnu par le concours IFA/UM6P Africa AgTech Startup Showcase est un immense honneur. Cette reconnaissance témoigne du travail acharné de notre équipe et renforcera notre mission de créer des solutions d'agriculture durable pour l'Afrique et au-delà. J'ai hâte de collaborer avec l'industrie des engrais pour développer davantage notre solution et la mettre sur le marché à grande échelle."

 

Esther Kimani, fondatrice et directrice générale de Farmer Lifeline Technologies a déclaré : "Participer au concours IFA/UM6P Africa AgTech Startup Showcase a été une expérience incroyable pour nous, et nous sommes honorés d'avoir été classés second. Notre solution est conçue pour répondre aux défis critiques auxquels est confrontée l'agriculture africaine, et cette distinction montre que nous sommes sur la bonne voie. Nous sommes reconnaissants de pouvoir entrer en contact avec d'autres leaders de l'industrie et nous sommes impatients de poursuivre notre mission d’amener un changement positif à l'agriculture africaine."

 

Le concours a été sponsorisé par OCP et IRM, deux fournisseurs mondiaux d'engrais, dans le but de fournir une plateforme permettant aux entrepreneurs de se connecter avec divers experts et acteurs clés de l'industrie AgTech, et de promouvoir le développement de solutions innovantes et durables adaptées au contexte agricole africain.