Aller au contenu principal
lala

L’UM6P et la société Proton Ventures signent un accord pour la construction du Pilote Green Ammonia à Jorf Lasfar

L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et la société néerlandaise Proton Ventures BV, en présence l’Institut de Recherche en Energies Solaires et Energies Renouvelables (IRESEN) et du chargé d’affaires de l’ambassade des Pays-Bas, M. Fred Duijn ont signé un accord pour la construction du Pilote Green Ammonia au complexe chimique du Groupe OCP à Jorf Lasfar.

Inscrit dans le cadre du contrat signé entre l’UM6P, le Groupe OCP et l’Institut de Recherche en Energies Solaires et Energies Renouvelables (IRESEN) en novembre 2021, cet accord concerne la construction clé en main du premier pilote de la plateforme « Green H2A ». Il s’agit d’une unité pour la production d’ammoniac vert d’une capacité de 4 tonnes par jour en se basant sur le procédé de Haber-Bosch. Pour la production de l’Hydrogène Vert, le pilote préindustriel est doté de deux électrolyseurs PEM & Alcalin d’une capacité de 2 MW chacun. Cette unité sera également équipée d’un émulateur pouvant simuler différents profils de charges électrique, en particulier l’hybridation d’énergie photovoltaïque (PV) et éolienne (Wind), dans différents sites géographiques au Maroc et dans le monde.

Installée à Jorf Lasfar, cette unité de référence mondiale par sa taille et sa configuration innovante permettra de préparer des projets industriels de plus grande taille, en capitalisant sur le savoir et le savoir-faire généré lors de la phase exploitation qui démarrera au premier trimestre 2024.

« A travers cet accord, l’UM6P confirme sa volonté de faire de l’hydrogène vert une réalité industrielle au Maroc. La spécificité de ce pilote est qu’il sera voué à la fois à la recherche, à la formation et à la production. D’un côté, il constituera un living lab à la disposition des Chercheurs, Doctorants et Professeurs de l’UM6P pour la recherche et l’éducation dans les domaines d’hydrogène et d’ammoniac vert et de l’autre côté, pour nos partenaires industriels à OCP, il sera un pilote pour la formation et les études de faisabilité pour une grande unité industrielle de Green Ammonia » a déclaré Mohamed Bousseta, Directeur de Innovate for Industry au sein de l’UM6P.

« C'est une étape importante que de concevoir et construire ce Pilote Green Ammonia qui est un pas décisif afin de concrétiser la transition énergétique ! Nous sommes impatients de travailler avec UM6P, OCP, IRESEN et tous les sous-traitants pour livrer un projet réussi » à quant à lui affirmé Paul Baan, CEO de Proton Ventures.

« A travers cette installation, les partenaires de la plateforme ‘Green H2A’ qui sont OCP, UM6P et IRESEN, mettent au profit de la communauté nationale, un projet structurant et innovant pouvant éclairer des projets de plus grande envergure qui sont actuellement en cours de développement par plusieurs acteurs internationaux sur notre territoire et à l’international. Les

briques technologiques de ce pilote ainsi que son architecture, nous permettront de localiser de l’expertise, de former un capital humain unique, et d’acquérir de la donnée contextualisée couvrant une panoplie de scénarios et de configurations d’opération et de maintenance (O&M) de ces futures usines de productions de molécules vertes ! » a précisé Samir Rachidi, Directeur Scientifique et Directeur Général par Intérim de l’IRESEN.