Le Technology Transfer Office (TTO) a vocation à gérer le transfert technologique et à protéger, promouvoir et valoriser la Propriété Intellectuelle (PI) développée au sein des laboratoires de recherche de l’UM6P. Il est doté d’une charte et politique de propriété intellectuelle et a pour mission de la protéger, d’organiser les relations entre l’UM6P et ses collaborateurs et de transférer au secteur socio-économique les inventions et découvertes.
Le TTO veille au transfert des résultats de recherche et développement (R&D) vers le monde socio-économique selon les standards internationaux donnant à UM6P un rôle centrale et avant-gardiste en termes de contribution à l’innovation des secteurs professionnels
Outre la protection de la Propriété Intellectuelle, cette entité propose aussi deux plateformes pour l’accélération du transfert de technologies et du savoir-faire :
1- La Cellule de Développement Technologique (TechCell) est une plateforme de transfert accélérée de technologies chimiques et de procédés ayant un niveau de maturité supérieur à TRL3. Elle facilite la promotion des résultats de travaux universitaires vers des applications industrielles et en fluidifie le transfert. TechCell rassemble une équipe multidisciplinaire de professeurs et d'ingénieurs.
Ses principales missions sont les suivantes :
• Réaliser des études d'ingénierie et concevoir des prototypes/usines pilotes
• Rechercher l'intensification, la modularisation et la durabilité des procédés.
• Mettre en œuvre de pratiques sécurisées d'exploitation sûres, de surveillance et de contrôle
• Élaborer un cadre d’exigences et recueillir des données techniques
• Effectuer des évaluations de la maturation technologique
• Effectuer une analyse du cycle de vie
2- L’Accelerated Mining Technology Transfer Platform for Africa (AMTTPA) est une plateforme d’accélération de transfert technologique pour l’Afrique dans le secteur minier. L’AMTTPA vise le développement du secteur minier en Afrique en créant un pont technologique entre la recherche académique et l’écosystème socio-économique et ce, à travers :
Le transfert technologique des projets ayant un niveau de maturité supérieur à TRL3,
La création, le développement et le management des espaces d’Open Innovation, comme les Living Labs, dédiés au secteur minier
La formation exécutive et la qualification professionnelle
La diligence technique dans le secteur minier