Aller au contenu principal

Doctorat

L’objectif principal du Centre d’Etudes Doctorales de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P/CeDoc) est de former les doctorants à la recherche académique à travers un parcours d’excellence et d’innovation. L’approche, multidisciplinaire, crée un hub d'expertise entre les différents programmes de recherche de l’université afin de répondre aux enjeux et défis du Maroc et de l’Afrique. Le CeDoc a pour objectif de soutenir les doctorants dans les différents stades de préparation de leurs thèses en leur assurant des formations spécifiques et complémentaires aux standards académiques de recherche et d’excellence.

Le Centre d’Etudes Doctorales de l’Université Mohammed VI Polytechnique porte à la connaissance des étudiants titulaires d’un Master, d’un diplôme d’ingénieur ou équivalent. 

La procédure d’inscription au titre de l’année 2021-2022 :

Dépôt de votre intention de candidater (date limite : 31 juillet)

Dépôt du dossier via le lien reçu si vous êtes sélectionné (date limite 31 octobre)

Convocation à une présentation orale si vous êtes sélectionné (Présentation orale devant le Comité scientifique et remise d’un test écrit).

Candidature en ligne et dépôt des dossiers de candidature sur les sujets disponibles – Possibilité d’appliquer sur un nombre maximum de 2 sujets.

  • 31 Juillet 2021
    Appel à candidature pour une première inscription en cycle doctoral
  • 31 Juilet – 30 Novembre 2021
    Dépôt des dossiers de candidature
  • Décembre 2021
    Mise en ligne de la liste des candidats retenus & Inscriptions des candidats au CeDoc

Être titulaire d’un Master ou d’un diplôme reconnu équivalent et répondant aux critères d’admission spécifiés dans les descriptifs des formations doctorales notamment l’adéquation entre le sujet de recherche et les diplômes.

 

 

Une première présélection est faite sur l’étude du dossier qui doit démontrer , sous peine de rejet, l’adéquation entre les diplômes du candidat et le sujet de thèse sollicité.

Une seconde sélection consiste à convoquer les candidats présélectionnés à une présentation orale en lien avec le sujet de recherche sélectionné, devant un comité scientifique et un éventuel test écrit en lien avec la thématique principale.

 

Dossier de candidature à remettre en anglais :

 

Un CV accompagné d’une lettre de motivation, de 2 lettres de recommandations, des copies certifiées conformes des diplômes obtenus (avec relevés de notes) et de la copie de la carte d’identité ou du passeport 

L’attestation d’équivalence pour tout diplôme étranger ou non reconnu;

Un dossier concernant les travaux effectués ou publications;

La rédaction d’un projet de recherche sur le sujet précisant sa portée, les questions posées, les hypothèses de recherche, le champ théorique et conceptuel d’investigation, les potentielles retombées au bénéfice de l’UM6P, du Maroc ou de l’Afrique.

 

Lien : https://bit.ly/3mBUk18

 

 

admission

 

 

Inscription et concours


Frais de scolarité et Bourses


 Plateforme d'inscription


Vous pouvez également rejoindre notre plateforme journées portes ouvertes pour avoir plus d’information sur les écoles et programmes

Journées Portes Ouvertes