Vision
Représentation réduite du monde extérieur, avec ses défis, ses perspectives et ses promesses, l’Université se veut le révélateur du potentiel de la jeunesse marocaine et des étudiants de toute l’Afrique. L’UM6P est bien sûr un pôle du Savoir dédié à la Recherche, à l'Éducation de haut niveau et à l’Innovation au service du développement. Mais elle est aussi engagée dans une démarche pédagogique innovante qui place l’apprentissage par l’expérimentation et la pratique au cœur de sa formation et de sa recherche. Notre pédagogie est au service des esprits curieux et créatifs, qu’ils soient étudiants, enseignants ou partenaires.
Ce Safe Space qui accueille la vie dans toute sa diversité, sa complexité et ses opportunités, n’a pas simplement vocation à former des ingénieurs, des architectes ou même des dirigeants. UM6P offre un environnement d’apprentissage d’un genre nouveau, avec ses Living Labs, sa composante digitale et son peer-to-peer learning, pour outiller la jeunesse et forger des pionniers prêts à relever les défis majeurs de notre temps. Nous les accompagnons pour qu’ils deviennent des créateurs de solutions en progression constante durant toute leur vie professionnelle, sachant transformer les obstacles en opportunités.
Nos campus sont conçus pour stimuler l’émulation scientifique, culturelle, sportive et artistique, toutes les infrastructures sont ouvertes à la communauté que forme l’Université. Nous voulons que chacun s’approprie les espaces et les ressources, en vue d’inculquer aux étudiants un état d’esprit volontariste et progressiste, tourné vers l’entrepreneuriat et la création de richesse. En favorisant l’inclusion sociale et territoriale, l’Université Mohammed VI Polytechnique adopte une approche participative durable. Les étudiants sont les principaux acteurs de cette expérience académique créatrice de valeur partagée au service de l’écosystème. Nous innovons, étudions, construisons et avançons ensemble.
Pose de la 1ère pierre du projet de la ville verte en 2009 par sa Majesté le Roi
- Parti pris urbanistique :
Adaptation de la trame urbaine aux conditions naturelles d’ensoleillement et de circulation des vents dominants, conception paysagère et politique végétale spécifiques, Coulée Verte polycentrique, gestion des densités optimisant les déplacements par rapport aux emplacements des équipements, tramage urbain entre voies piétonnes, modes de transport doux, architecture bioclimatique. - Conception des infrastructures :
Panneaux photovoltaïques, équipements CVC à hauts rendements optimisant l’efficacité énergétique, station d’épuration des eaux usées, réseau séparatif (eau potable, eau grise), rétention et traitement des eaux de pluie, réutilisation des eaux usées recyclées pour l’arrosage. - Gestion des services urbains :
Tri séparatif, collecte, réutilisation et recyclage des déchets, optimisation de la mobilité urbaine, quartiers compacts et équipés.