Aller au contenu principal

Chemical & biochemical sciences.green process engineering (CBS.GPE)

CBS-GPE

La recherche au sein du CBS-GPE est organisée autour de deux domaines principaux : La chimie avec sa principale composante de génie chimique, et la chimio-biologie ainsi que les traitements thermiques et leurs applications dans les industries.

Les projets du CBS-GPE ont pour objectif de parvenir à une compréhension approfondie des mécanismes moléculaires de ces transformations afin de proposer des alternatives nouvelles, originales, plus efficaces, durables et respectueuses de l'environnement.

 

L'un des principaux objectifs du CBS-GPE est l'intégration de nouvelles innovations technologiques à chaque étape des processus d'extraction et de transformation de l'acide phosphorique, de la roche phosphatée aux engrais finis, afin d'obtenir les meilleures performances environnementales pour un coût minimal.

Pour répondre à des besoins industriels de plus en plus complexes, le programme CBS-GPE met en œuvre des projets transsectoriels et transdisciplinaires à grande échelle afin de stimuler les synergies et d'intégrer les connaissances de plusieurs disciplines.

 

C'est dans ce but que le programme CBS-GPE a été réorganisé en plusieurs domaines d'intérêt, sur la base de l'expertise de recherche existante et du travail collaboratif de plusieurs partenaires : chimie verte et durable, catalyse, transformation thermique, chimie organométallique et de coordination, génie des procédés, modélisation, simulation et optimisation, gestion des unités et gestion industrielle, microbiologie et technologie omique pour l'étude de P, N et K.

 

Les projets CBS-GPE visent à décrypter les mécanismes moléculaires de chaque transformation, processus et événement, tout en apportant des solutions techniques innovantes aux besoins industriels et sociaux. En bref, de la transformation des matières premières et des déchets au développement de processus verts.