Institut International de Recherche en Eau (IWRI)
Présentation synthétique
L’Institut International de Recherche en Eau (IWRI : International Water Research Institute)ambitionne de de devenir une référence internationale en matière de Recherche,Education et Innovation dans les domaines de l’eau et du climat. Il a pour vocation de repenser et adapter la recherche, le développement, l’innovation et la formation à denouveaux paradigmes pour répondre aux futurs défis de l'eau et du climat.
L'objectif du Programme IWRI est de mener des recherches de pointe là où les problématiques locales et mondiales de l'eau et du climat sont étroitement liées. Il a pour mission :
- Explorer des voies nouvelles de manière à résoudre les problématiques de l’eau en Afrique
- Développer des nouvelles technologies de l'eau, à la fois innovantes et à faible coût, des solutions pour lutter contre le stress hydrique, afin de mieux gérer l'utilisation de l'eau (dans l'agriculture, l'industrie...), ainsi que de solutions d'économie d'eau àtravers les technologies de pointe
- Mettre l’accent sur l’impact des changements climatiques et les métriques d’adaptation aux CC.
- Sensibiliser les citoyens de la valeur de l’eau et capitaliser sur et valoriser les méthodes ancestrales pour la gestion de l’eau.
- Agir en tant que Hub Africain de l’Eau par le biais de coopération stratégique triangulaire et de partenariats (International Open Space Exchange Platform).
Les champs disciplinaires du Programme IWRI sont :
- Gestion Intégrée des Ressources Hydriques
- Technologies avancées de l’Eau
- Hydroinformatique
- Changement Climatique & Adaptation
Ces piliers sont supportés par des structures transversales, qui concernent la formation d’excellence dédiée aux futurs praticiens Africains dans
le domaine de l’eau et l’innovationen termes des développement technologiques dans le domaine de l’eau.