Le Centre Africain d'Economie Appliquée et de Développement Agricole
Présentation synthétique
Le Centre Africain d'Economie Appliquée et de Développement Agricole (African-CAAED) est l'un des centres de recherche et laboratoires du Pôle des Sciences Humaines, Economiques et Sociales de l'Université Polytechnique Mohammed VI.
Le centre African-CAAED se veut une plateforme de recherche, d'incubation d'équipes de jeunes futurs chercheurs et de mise en réseau de chercheurs, d'universitaires et d'experts nationaux et internationaux expérimentés travaillant dans le domaine de l'économie appliquée à l'agriculture, aux ressources naturelles et à l'environnement et intéressés au développement, en général, et au développement africain, en particulier.
Au-delà de la nécessité de capitaliser sur l’accumulation des connaissances et du savoir au niveau international, African-CAAED propose d’apporter des approches et des solutions aux problèmes de développement des pays du sud en partant des problématiques de développement spécifiques à ces pays et en explorant de nouvelles pistes de recherche, quitte à prendre des risques. Les résultats de ces recherches doivent impérativement faire l’objet de publication répondant aux normes académiques internationales et se traduire par des guides, des outils d’analyse et d’élaboration de politiques publiques.
La mission du Centre est d'analyser les divers contextes et expériences africains et internationaux et d’en tirer des enseignements permettant d'identifier de nouvelles alternatives politiques pertinentes pour le développement agricole et rural en Afrique. A travers les thématiques abordées au sein du Centre African-CAAED, l’ambition est de contribuer, par la recherche, à un saut quantitatif et qualitatif vers un développement agricole inclusif, efficace, compétitif et durable en Afrique.
Les questions abordées par le Centre African-CAAED sont liées prioritairement au développement agricole, au développement rural et la gestion des ressources naturelles renouvelables, mais ne s’y restreignent pas. En se basant sur une approche holistique et multidimensionnelle, le développement agricole et rural est abordé selon différents points de vue pour une prise en compte effective des influences et des interrelations que les politiques publiques entretiennent avec le développement agricole et rural à différentes échelles géographiques.
Les sujets abordés sont structurés en huit axes thématiques interdépendants, à savoir :
- Modèles de développement et croissance agricole.
- Marchés de facteurs, marchés de produits de base, institutions et politiques publiques.
- Gestion des risques en agriculture.
- Politiques publiques pour le développement agricole et rural.
- Gestion des ressources naturelles, environnement et développement durable .
- Changement technologique et développement agricole
- Sécurité alimentaire
- Marchés internationaux des produits agricoles : Fonctionnement des marchés, intégration régionale et compétitivité