Aller au contenu principal

Le Centre Africain pour les Sciences Comportementales

Elles offrent aujourd’hui une riche gamme de méthodes et d’outils nouveaux permettant de cerner les opinions, les convictions, les souhaits et les modes de raisonnement des acteurs, d’anticiper leurs réactions aux mesures politiques et de déterminer les conséquences effectives qu’elles entraînent au plan collectif. Ce faisant, elles donnent des moyens pour déterminer avec rigueur les mesures propres à remplir efficacement les objectifs que veulent atteindre les politiques publiques. Elles permettent, en particulier, de saisir avec précision les spécificités locales, et d’éviter ainsi d’importer des raisonnements ou des solutions pensées pour d’autres contextes que ceux de l'Afrique.

La recherche menée dans le Centre est structurée en Labs, c’est-à-dire en équipes resserrées autour d’une question précise, sur un terrain bien délimité, et qui procèdent en expérimentant in vivo les possibles solutions aux problèmes soulevés. Ces recherches sont menées avec le souci de la rigueur méthodologique et de l’ouverture intellectuelle, par-delà les clivages disciplinaires ou les écoles de pensée. Ces Labs ont vocation à regrouper des chercheurs confirmés de stature internationale, ainsi que de jeunes chercheurs, post-doctorants ou doctorants.

A travers cette structuration de la recherche, l’objectif est de collecter des données destinées à être publiées dans des supports répondant aux normes académiques internationales, d’une part, et de proposer des réponses directes aux défis actuels des politiques publiques en Afrique, d’autre part. Le centre aborde actuellement, en particulier, les thématiques du développement écologique durable, du développement urbain intégré, ou encore de l’éducation et des systèmes éducatifs.

Contact

M. Dominique Guillo

M. Dominique Guillo

Coordonnateur scientifique