Aller au contenu principal
UM6P

Les universités plaident pour une IA inclusive dans un message au G7 avec la contribution de l'UM6P

Le 25 avril, l'Université Mohammed VI Polytechnique, représentée par M. Khalid Baddou, a participé au sommet de l'Alliance U7+ organisé par l'Université d'Ottawa. Ce sommet a rassemblé plus de 50 universités engagées à relever les défis mondiaux par la collaboration académique.

Une déclaration commune, destinée aux dirigeants du G7, a été adoptée par l'alliance. Elle souligne le rôle des universités dans la gouvernance de l'intelligence artificielle, avec des recommandations co-élaborées par un groupe de travail coprésidé par le Pr. Lamiae Azizi (UM6P) et le Pr. Valérie Amiraux (Université de Montréal). Les thèmes clés incluent le développement des compétences en IA, l'innovation inclusive, les cadres politiques et la réduction des disparités mondiales en matière d'IA.

L'UM6P a également partagé ses récentes initiatives en IA, notamment son mouvement "AI Movement" reconnu par l'UNESCO, le déploiement de ChatGPT Edu et le programme "African Women in Tech and AI" qui vise à former 150 femmes à travers le continent.