Aller au contenu principal
UM6P

L'UM6P s'implique dans le programme national d'appui à la Recherche, Développement et l'Innovation

Le 7 avril, le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l'Innovation (MESRSI), la Fondation OCP, le Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique (CNRST) et l'Université Mohammed VI Polytechnique ont lancé le Programme National d'Appui à la Recherche, Développement et Innovation (PNARDI) sur le campus de l'UM6P à Benguérir.

L'annonce du Programme National d'Appui à la Recherche, Développement et Innovation a été faite lors d'une cérémonie marquant la signature d'une convention-cadre entre M. Azzedine El Midaoui, Ministre de l'Enseignement Supérieur, et M. Mostafa Terrab, Président-Directeur Général du Groupe OCP. Le PNARDI s'aligne sur les Hautes Directives Royales appelant à faire de la recherche et de l'innovation des piliers du développement durable.

Un fonds conjoint d'un milliard de dirhams a été mobilisé pour la période 2025-2028 pour le Programme National d'Appui à la Recherche, Développement et Innovation, dont 200 millions de dirhams spécifiquement dédiés à l'implication des chercheurs marocains résidant à l'étranger. L'UM6P contribuera à la mise en œuvre du PNARDI à travers son infrastructure de recherche, ses living labs et ses partenariats académiques internationaux.

Le Programme National d'Appui à la Recherche, Développement et Innovation est structuré autour de trois sous-programmes complémentaires : Ibn Battouta, consacré au soutien des jeunes chercheurs ; Ibn Albanna, centré sur des thématiques de recherche stratégiques à fort potentiel d'innovation ; et Nefzaouia, visant à renforcer le transfert technologique et à créer des liens entre les résultats de la recherche et les besoins économiques.