Du 22 au 24 novembre, l'UM6P a participé à la Conférence internationale IAU 2024 qui s'est tenue à l'Université Sophia de Tokyo, dans le cadre de son adhésion active à l'Association Internationale des Universités (AIU). La conférence comprenait un discours d'ouverture du président de l'UM6P, M. Hicham El Habti.
L'AIU, créée sous l'égide de l'UNESCO en 1950, est un réseau mondial d'enseignement supérieur qui favorise l'expertise, le plaidoyer et l'apprentissage entre pairs. La conférence de cette année a accueilli plus de 300 participants venus de plus de 50 pays, se concentrant sur le thème des valeurs guidant les universités pour relever des défis sociétaux complexes. M. El Habti a également participé à une table ronde sur « Les universités et l'interaction entre l'intelligence humaine et l'IA générative ».
Au cours de sa visite, M. El Habti a engagé des discussions avec des universités japonaises, explorant la coopération mutuelle et renforçant les partenariats existants. Une réunion soutenue par l’Ambassade du Maroc a réuni des membres de la diaspora marocaine au Japon pour discuter de l’engagement de l’UM6P auprès des chercheurs, étudiants et professionnels. Il a également rencontré Son Excellence l'Ambassadeur Bouhlal pour explorer les pistes visant à favoriser la collaboration entre le Maroc et le Japon.