L’I&E Lab de l’UM6P organise en partenariat avec l’IAV la première édition du hackathon « AgriChallenge »
Les 18 et 19 décembre 2021 ont été marqués par la tenue de la première édition du hackathon « AgriChallenge », au sein du campus de startups « Startgate » à Benguerir. Ce hackathon a été organisé par l'Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) en partenariat avec l'Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II (IAV), dans le but de trouver des solutions innovantes aux défis rencontrés par le secteur agricole marocain.
Tout au long du hackathon AgriChallenge, les participants ont eu l’occasion d’assister à une série de workshops animés par des intervenants hautement qualifiés. Les équipes participantes ont également bénéficié de nombreuses séances de mentorat destinées à les aider à structurer leurs projets et à affiner leurs présentations.
Cette première édition du hackathon AgriChallenge a reçu la participation de 8 équipes, constituées d’étudiants provenant de diverses universités marocaines :
· HySol : Une solution visant à aider les coopératives agricoles marocaines, à surmonter les problèmes qui relèvent de la consommation énergétique, en proposant l’énergie solaire comme alternative.
· Agreen : Une structure automatisée, utilisant le Deep Learning pour le diagnostic des maladies des plantes. Le modèle d'Agreen vise à prédire, localiser et reconnaître toute indication de maladie pouvant affecter les productions agricoles.
· Green Mind : Une solution permettant aux agriculteurs de surveiller leurs animaux à l'aide d'un capteur de mouvements et d'un calculateur de calories brûlées, intégrant un GPS capable de géolocaliser chaque animal dans l'étable.
· Pestpredict : Une application mobile dotée d’une assistance vocale en “Darija”, qui déclenche une alerte à l’approche de ravageurs.
· Grow Agro : Une solution visant à améliorer les systèmes d'irrigation traditionnels en utilisant l'intelligence artificielle et les technologies IoT.
· Phoenicia : Une plateforme visant à faciliter la communication entre les coopératives et leurs clients, afin de fluidifier la commercialisation et d'améliorer l'expérience client.
· AgriCool : Une solution destinée à améliorer le rendement des exploitants agricoles, en utilisant des drones intelligents capables de superviser les champs et de générer des commandes automatiquement.
· SpiderFarmer : Une initiative visant à réaliser un robot-araignée capable de faire de l’échantillonnage des sols avec plus d’efficacité et de rapidité que les méthodes traditionnelles, tout en précisant la position des échantillons dans un champ défini.
Les équipes des différents projets ont été évaluées par un jury constitué d'experts, sur la base de leurs présentations finales.
Le premier prix de ce hackathon a été décerné à HySol. Les 2ème et 3ème prix ont été remportés par Agreen et Green Minds.
Nous adressons nos félicitations aux équipes gagnantes, ainsi que nos encouragements à toutes les équipes participantes.
rded to HySol. The 2nd and 3rd prizes were won by Agreen and Green Minds.