L'inauguration du premier studio de production de contenus pédagogiques numériques dans les universités publiques
L’Université Hassan I – Settat a accueilli le 18 juin la cérémonie d'inauguration du premier studio de production de contenus pédagogiques numériques dans les universités publiques dans le cadre du renforcement des moyens de coopération entre le Ministère de l'Éducation Nationale, de la Formation Professionnelle, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, l'Université Mohammed VI Polytechnique et la Fondation OCP. Une cérémonie présidée par le Ministre de l'Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, M. Said Amzazi, le Ministre Délégué chargé de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, M. Idriss Ouaouicha, le Président de l'Université Mohammed VI Polytechnique UM6P , M. Hicham El Habti, et le Secrétaire Général de l'OCP, M. Abdelhadi Sohib, au siège de la Cité de l'Innovation de l'Université Hassan I – Settat.
Ce projet s'inscrit dans la convention cadre de partenariat, signée le 19 juin 2020 entre les parties précitées, pour favoriser le développement de la recherche scientifique et de l'innovation au Maroc, valoriser les résultats de la recherche et favoriser la numérisation de l'enseignement à distance. La convention spécifique du partenariat vise à créer 14 studios de production de contenus pédagogiques numériques et un centre national de numérisation et d'enseignement à distance.
Cette cérémonie a été marquée par la participation des deux présidentes et présidents des universités publiques, représentants du secteur de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, de la Fondation OCP, et de l'Université Mohammed VI Polytechnique.
A l'issue de cette cérémonie, les parties participantes ont salué les efforts déployés par tous les partenaires pour assurer l'avancement des travaux de cet atelier, qui s'inscrit dans le cadre du téléchargement du contenu de la loi-cadre 51.17, notamment dans sa partie relative à l'élaboration de l'enseignement à distance, qui constitue une priorité absolue pour le système d'enseignement supérieur et de recherche scientifique. Ce projet est également au cœur des directives et propositions contenues dans le rapport général du nouveau modèle de développement, qui préconise l'adoption de la numérisation au sein des nouvelles méthodes pédagogiques.