Aller au contenu principal
Anoual

L’UM6P ET LE LABORATOIRE ANOUAL RENFORCENT LEUR PARTENARIAT DANS LE DOMAINE BIOMEDICAL

 

L’UM6P et le Laboratoire Anoual ont signé, le mercredi 6 avril, un partenariat dans le domaine des sciences biomédicales. Ce partenariat fait suite aux innovations d’ores et déjà réalisées entre l’UM6P et le Laboratoire Anoual dans le domaine de la lutte contre la pandémie de la Covid-19, e.g., premier séquençage du génome du Sars-Cov-2,(1) mise en place d’une méthode de diagnostic originale du Sars-Cov-2 par spectroscopie infrarouge et machine learning (2), ayant hissé cette technologie marocaine dans la finale de la compétition internationale X-Prize Fast Covid Testing aux États-Unis qui a réuni plus de 750 équipes innovantes à travers le monde(3). « Cette invention est la preuve que l’innovation de pointe est possible au Maroc et nous nous réjouissons à l’idée de lancer de nouveaux projets qui bénéficient au secteur de la Santé au Maroc et dans le monde » a déclaré M. Rachid Benhida, Professeur à l’UM6P. 

 

Se fondant sur une expertise internationale et une équipe multidisciplinaire en Chimie, Biologie, Santé, Intelligence Artificielle, ce partenariat vise le développement de plusieurs axes de recherche en génomique et métabolomique humaine et intelligence artificielle pour répondre à un besoin urgent en diagnostic et traitement de certains cancers et maladies métaboliques. « Ce partenariat multidisciplinaire est particulièrement important tant l’intersection de la santé, la microbiologie et l’intelligence artificielle est prometteuse en termes de développement de nouvelles technologies de diagnostic et de traitements médicaux. Nous sommes à l’aube d’une révolution majeure dans ce domaine grâce au développement de nouvelles technologies » s’enthousiasme également le Dr. Fekkak, Directeur du Laboratoire Anoual.

 

Ce partenariat pourra s’appuyer sur les compétences présentes aussi bien au Laboratoire Anoual que sur celles de l’UM6P comptant, parmi d’autres, le département Chemical and Biochemical Sciences Green Process Engineering (CBS) dirigé par le Professeur Rachid Benhida ou en intelligence artificielle portée par le Dr. Driss Lahlou Kitane.