Signature d’un accord de coopération Portant sur la mise en place d’une plateforme digitale d’information
Le Ministre du Travail et de l’Insertion Professionnelle, M. Mohamed AMKRAZ, a présidé, ce mardi 25 mai 2021 à Rabat, la cérémonie officielle de signature d’un accord de coopération portant sur la mise en place d’une plateforme digitale d’information sur le marché du travail, basée sur l’intelligence artificielle et les big-data.
Cet accord de coopération a été signé par Mme Malika LAASRI, Directrice Générale de l’Agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco), et M. Hicham EL HABTI, Président de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et représentant du groupement « UM6P-OCP Solutions-Atlas Cloud Services », et ce, en présence de M. Richard Gaynor, Directeur Résident de Millennium Challenge Corporation (MCC) au Maroc.
Initié dans le cadre de l’activité « Emploi » relevant du programme de coopération « Compact II » conclu entre le gouvernement du Royaume du Maroc et le gouvernement des Etats-Unis d’Amérique, le développement de cette plateforme digitale vise la collecte et la valorisation de différents types d’informations et de données sur le marché du travail (tendances/séries chronologiques, situation de l’offre et de la demande d’emplois, compétences recherchées, formations disponibles, etc.). Cette plateforme intégrera, à terme, les données déclinées aussi bien au niveau national qu’aux niveaux régional et local.
Par la suite, les informations disponibles via cette plateforme, consolidant des données quantitatives et qualitatives produites par les acteurs du système statistique national, ainsi que celles collectées depuis des ressources web (sites internet de recrutement et d’intermédiation, réseaux sociaux…), seront fournies, en temps réel et sous un format lisible et pertinent, aux opérateurs clés du marché du travail (institutionnels, organisations socioprofessionnelles, opérateurs de formation et d’intermédiation, employeurs, salariés, candidats à l’emploi), ainsi qu’aux étudiants et au grand public.
Cette nouvelle plateforme digitale participera de ce fait à la promotion d’un processus décisionnel fondé sur des preuves et des données probantes (Evidence Based Policy Making) pour éclairer la prise de décision des différents acteurs du marché du travail, notamment en matière d’offre et de demande d’emplois et de régulation du marché du travail.
L’implication de toutes les parties prenantes dans la mise en place de cette nouvelle plateforme contribuera ainsi à l’amélioration et à l’intégration du dispositif actuel d’observation et d’analyse du marché du travail. En effet, elle permettra des gains d’efficacité globale du marché du travail, en favorisant l'appariement entre la demande et l’offre d’emplois et en réduisant les différents types de coûts de transaction des acteurs du marché du travail, inhérents à l’asymétrie et à la production de l’information, ainsi qu’à la recherche. De plus, elle servira à alimenter les travaux d’études et de recherches pour éclairer les problématiques, peu ou mal appréhendées, en relation avec les thématiques de l’emploi, de la formation et de l’employabilité, ainsi qu’avec des segments du marché du travail.
Doté d’un budget global de plus de 25 millions de DH, dont une contribution de l’Agence MCA-Morocco de l’ordre de 17,8 millions de DH, le développement de cette plateforme s’appuiera sur les compétences conceptuelles, méthodologiques et techniques du groupement « UM6P-OCP Solutions-Atlas Cloud Services » et sur son offre de services intégrée, impliquant notamment trois laboratoires de recherche de l’UM6P, l’expertise d’OCP Solutions en matière d’organisation et de pilotage des projets et les capacités du Data Center d’Atlas Cloud Services.
Privilégiant une approche collaborative, intégrée, innovante et prospective, les parties prenantes à ce projet accordent une attention particulière à la pérennisation du modèle développé, en veillant au transfert des compétences à la future entité gestionnaire de la nouvelle plateforme digitale d’information, au renforcement des capacités de ses utilisateurs cibles et à la prise en charge de son hébergement pendant 12 mois après la fin du Compact II.