Aller au contenu principal
nj

Le Groupe OCP et ICL s'associent pour soutenir les programmes axés autour de la durabilité à l'UM6P et à la BGU

 

 Le Groupe OCP et Israël Chemicals (ICL) ont procédé le mardi 12 octobre 2021 à la signature d’un protocole d'accord pour la promotion de la recherche appliquée et l’excellence académique à travers le financement de programmes axés autour de la durabilité menés conjointement par l'Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et l'Université Ben-Gourion du Néguev (BGU) destinés aux étudiants, au corps professoral et aux collaborateurs des deux universités respectives.

 

Ce partenariat permet d’apporter un cadre institutionnel à l’engagement des deux universités en faveur de la durabilité. Une coopération qui s’articule autour de domaines pluridisciplinaires axés sur les défis du monde contemporain : La sécurité alimentaire, l’écologie de la restauration, l'agriculture intelligente et durable, l'eau, le changement climatique, les télédétections, les énergies renouvelables, l'entrepreneuriat, le capital-risque, l’industrie hôtelière…

 

Cette collaboration permettra notamment aux experts et chercheurs scientifiques des deux institutions d'élaborer ensemble une série de rencontres scientifiques (séminaires, conférences, workshops, symposiums…) articulées autour de ces thématiques.

 

Pour la mise en œuvre de ces ambitions, le Groupe OCP et ICL appuieront leurs soutiens financiers respectifs par une enveloppe totale de 600 000 dollars. D’une part, OCP apportera à l’UM6P un financement de 300 000 dollars et d’autre part, ICL versera également 300 000 dollars à BGU pour mener à bien ce partenariat.

 

"Nous sommes convaincus qu’une des meilleures façons de soutenir la durabilité et passer de la recherche à l'impact, est de collaborer autour de programmes scientifiques de classe mondiale au sein d’institutions telles que l'Université Mohamed VI Polytechnique et l'Université Ben-Gourion » a déclaré Mostafa Terrab, président-directeur général du Groupe OCP. Il ajoute, « investir dans la recherche avec des partenaires stratégiques tels que le Groupe ICL est essentiel pour garantir que des solutions concrètes, fondées sur la science contribuent à nourrir le monde, de façon durable."

 

"Les développements positifs dans les relations étrangères d'Israël ont ouvert des possibilités pour nous de construire de nouvelles relations et de créer de nouvelles collaborations.  L'ICL est ravi de franchir cette étape historique avec l'OCP pour faire progresser la recherche sur la durabilité et soutenir nos universités locales dans leurs efforts pour faire la différence dans leurs communautés et au-delà", a déclaré Raviv Zoller, président et PDG de l'ICL. "Unir nos forces - pour partager des décennies d'expérience et de connaissances - est essentiel pour développer des solutions de recherche et de développement innovantes afin de relever les défis de la durabilité dans le monde."

 

Daniel Chamovitz, président de l'université Ben-Gourion du Néguev, a déclaré, "La BGU et l'UM6P ont beaucoup en commun. De leur environnement en zone aride à leur concentration sur la recherche appliquée et les méthodes d'enseignement innovantes, les deux universités sont bien placées pour collaborer dans des projets de développement durable et de changement climatique. Les deux universités s'engagent à prospérer dans un environnement "vert" au milieu du désert, et toutes deux sont tournées vers l'extérieur - en cherchant à aider nos régions, nos pays et le monde."

"Nous sommes reconnaissants envers ICL et OCP de s'associer à notre vision dans la lutte contre la plus grande crise mondiale en soutenant des bourses d'études pour les étudiants diplômés qui mèneront des recherches essentielles pour l'avenir de notre monde."

 

"Nous sommes confiants que notre collaboration avec l'Université Ben-Gourion, l'une des principales universités de recherche d'Israël et l'un des leaders mondiaux en matière de développement durable et dans bien d'autres domaines de prédilection de l'UM6P, apportera des contributions majeures et concrètes à notre programme de recherche. Il existe de nombreuses synergies entre nos deux institutions et une vision commune qui place l'innovation, la recherche appliquée, et le transfert technologique au profit du développement des compétences et avancées scientifiques et technologiques de demain, toutes deux clefs pour  l'avenir de la planète. ", déclare Hicham El Habti, président de l'UM6P.

 

À propos de l'OCP

OCP joue un rôle important dans la nutrition d'une population mondiale croissante, en fournissant des éléments essentiels à la fertilité des sols et à la croissance des plantes. Avec près d'un siècle d'expérience et des revenus atteignant 5,95 milliards de dollars en 2018, le Groupe OCP est un leader dans la fourniture de roche phosphatée et le plus grand producteur mondial d'engrais à base de phosphate.

 

OCP fournit une large gamme de produits fertilisants bien adaptés pour améliorer les sols, augmenter les rendements agricoles et contribuer à nourrir la planète de manière durable et abordable. Grâce à sa stratégie de développement industriel intégré à grande échelle, l'OCP est présent sur toute la chaîne de valeur des phosphates et opère sur l'ensemble de ses métiers, offrant à ses 23 000 employés un parcours de développement axé sur l'excellence.

 

Basé au Maroc, OCP travaille en étroite collaboration avec plus de 160 clients sur les cinq continents. Engagé à servir au mieux le développement de l'Afrique, OCP place l'innovation au cœur de sa stratégie en mettant en œuvre une agriculture durable et prospère sur le continent. En tant qu'acteur industriel responsable, OCP est fortement engagé dans le développement environnemental, social et humain de l'Afrique.

 

Le groupe à la conviction que le leadership et la rentabilité sont indissociables de la responsabilité sociale et la durabilité. Sa vision stratégique réside dans la convergence de ces deux dimensions. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site officiel du Groupe OCP sur www.ocpgroup.ma.

 

 

À propos de l'ICL

Le groupe ICL est un leader mondial dans le domaine des minéraux spécialisés. L'entreprise crée des solutions efficaces pour relever les défis de l'humanité en matière de durabilité sur les marchés mondiaux de l'alimentation, de l'agriculture et de l'industrie.  L’ICL s'appuie sur ses ressources uniques en brome, potasse et phosphate, sur son équipe passionnée d'employés talentueux et sur l'importance qu'elle accorde à la R&D et à l'innovation technologique pour stimuler la croissance sur ses marchés finaux.  Les actions d'ICL sont cotées à la Bourse de New York et à la Bourse de Tel Aviv (NYSE et TASE : ICL).  L'entreprise emploie plus de 12 000 personnes dans le monde entier, et ses revenus de 2020 ont totalisé environ 5,0 milliards de dollars.

 

 

À propos de l'Université Ben-Gourion du Néguev

L'université Ben-Gourion du Néguev (BGU) est l'université de recherche qui connaît la croissance la plus rapide en Israël. Avec 20 000 étudiants, 6 000 membres du personnel et du corps enseignant, et trois campus à Beer-Sheva, Sde Boker et Eilat, la BGU est un agent du changement, concrétisant la vision de David Ben-Gourion, le légendaire premier ministre israélien, qui envisageait l'avenir d'Israël à partir du Néguev.

L'université est au cœur de la transformation de Beer-Sheva en un district d'innovation, où les grandes multinationales et les start-ups s'appuient avec enthousiasme sur l'expertise de la BGU pour générer une R&D innovante.

La BGU favorise le changement, au niveau local, régional et international. Avec des facultés en sciences de l'ingénierie, en sciences de la santé, en sciences naturelles, en sciences humaines et sociales, en commerce et gestion et en études du désert, l'université est reconnue comme un leader national et mondial dans de nombreux domaines, encourageant activement les collaborations multidisciplinaires avec le gouvernement et l'industrie et favorisant l'esprit d'entreprise et l'innovation sous toutes ses formes.

La BGU est également une université consciente, active à la fois aux frontières de la science et dans la communauté. Plus d'un tiers de nos étudiants participent à l'un des programmes d'action communautaire les plus développés au monde.