Aller au contenu principal

Environnement minier et économie circulaire (EMEC)

EMEC

Environnement minier et économie circulaire est l'une des entités du pôle Science & Technologie de l’UM6P, une nouvelle entité dirigée par M. Mostafa BENZAAZOUA, qui répand aux problèmes environnementaux dans les sites miniers comme principal objectif.

Connaissant les besoins importants de l’industrie minière marocaine et en particulier du groupe OCP (opérateur minier des ressources en phosphate Marocain) en matière de gestion environnementale et du développement durable favorisant l'économie circulaire, EMEC se veut un programme de recherche appliquée et de formation transversal et innovant. La qualité des projets qu'il mène, ainsi que les partenariats stratégiques qu’il possède avec des institutions universitaires et diverses industries au Maroc et ailleurs dans le monde permettent de développer et de parrainer des projets entrepreneuriaux menés par des startups innovantes. EMEC mise sur le développement d’une communauté inspirée et stimulante regroupant des chercheurs et des professeurs de haut niveau dans les divers axes du programme.

Le programme EMEC est structuré autour de 5 axes multidisciplinaires et interdépendants permettant d'intégrer les principes du développement durable dans l'ensemble du cycle minier. Il profite d’un écosystème très favorable à un déploiement rapide ; cela inclut la mine expérimentale de Ben Guérir. 

 

Le programme a pour objectif de devenir un centre de recherche de référence en environnement minier et économie circulaire. Les projets de recherche qui seront lancés feront l'objet de publications dans des revues scientifiques internationales et de présentations lors de conférences internationales spécialisées dans les sujets traités.

Ainsi, les missions de l’entité sont les suivantes : 

  • La promotion de l'écologie industrielle et l'approche de l'économie circulaire dans les cycles miniers ;
  • Le développement de bonnes pratiques de gestion environnementale sur les sites industriels et miniers ;
  • La promotion de la R&D pour la formation et vice versa.

 

EMEC couvre différents thèmes liés aux questions environnementales dans le secteur minier. Des chercheurs d'universités renommées et une équipe de recherche composée de talents et d'experts irriguent notre entité pour ensuite développer des projets avec la collaboration de sponsors industriels.

Les 5 axes multidisciplinaires se présentent comme suit : 

  • Le développement de modèles géoenvironnementaux ;
  • Évaluation environnementale et gestion optimale des flux ;
  • Réhabilitation durable des sites d'extraction ;
  • La valorisation des sous-produits de l'exploitation minière dans une économie circulaire ;
  • Analyse du cycle de vie des produits et services.

Responsable du programme : Pr. Mostafa BENZAAZOUA :

Mostafa Benzaazoua a obtenu son doctorat en 1996 à l’université Loraine en Géosciences et environnement (Ecole nationale supérieure de géologie de Nancy – ENG). Ensuite, il a décroché son HDR dans la même institution en 2005. Il a rejoint l'Université du Québec (UQAT) en 1996, Il est devenu professeur en juin 1997 dans cette même université et a été titulaire d'une chaire de recherche du Canada (CRC 2003-2011) en « Gestion intégrée des déchets miniers". En 2009, il copréside une chaire de recherche internationale financée par le Centre de recherche pour le développement international (CRDI 2009-2014) conjointement avec le programme du CRC en collaboration avec l'Université de Marrakech (Maroc). Il est actuellement Professeur titulaire à l'Université Mohamed IV Polytechnique au Maroc (UM6P) dirigeant le programme Environnement Minier et Economie Circulaire (EMEC). Actuellement, il travaille sur l'adaptation de l'économie circulaire, de l'écologie industrielle et de la géo métallurgie à l'industrie minière.

  • Email : Mostafa.BENZAAZOUA@um6p.ma

 

Ressources