Aller au contenu principal

L’Institut de Géologie et des Mines Durable (GSMI)

  • L’Institut de Géologie et des Mines Durable (GSMI) est un institut de recherche de premier plan au sein de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P). Dédié à promouvoir l’innovation et l’excellence dans les domaines de la géologie, de l’exploitation minière, de traitement des minerais, du développement durable et de la paléontologie, le GSMI mène des recherches et développements à fort impact en étroite collaboration avec des leaders industriels, des organismes gouvernementaux et des institutions académiques renommées à travers le monde. En favorisant des partenariats multidisciplinaires, le GSMI vise à combler le fossé entre la recherche scientifique et les applications pratiques dans le secteur minier.

    Doté de laboratoires de pointe, d’équipements analytiques avancés et de technologies de terrain innovantes, le GSMI s’appuie sur une équipe diversifiée composée de chercheurs, d’ingénieurs et de professionnels techniques experts, en vue de produire des résultats de recherche novateurs ainsi qu’à fournir des services de conseil et techniques de haute qualité. Ces efforts sont spécifiquement conçus pour relever les défis complexes et évolutifs auxquels font face les secteurs de la géologie, de l’exploitation minière et du développement durable, notamment la rareté des ressources, la protection de l’environnement, l’atténuation du changement climatique et la responsabilité sociale.

Notre mission est de faire progresser les connaissances scientifiques et de promouvoir des pratiques durables en contribuant à l’extraction et au traitement responsables des minéraux critiques et stratégiques essentiels aux technologies modernes et au développement économique. 
Nous nous engageons également à former des experts et des leaders, à mobiliser les communautés locales et à collaborer avec des partenaires nationaux et internationaux afin de développer des solutions innovantes et pragmatiques permettant des opérations minières durables et responsables à l’échelle mondiale. 

Notre vision est d’être un institut pionnier en géologie et en exploitation minière durable, reconnu mondialement pour intégrer recherche de pointe, innovation transformative et éducation complète, afin de conduire la transformation de l’industrie minière vers un avenir responsable et durable. 
Le GSMI aspire à être un catalyseur de changement positif en influençant les politiques, en promouvant les meilleures pratiques et en soutenant la transition mondiale vers une économie à faible impact et efficace en ressources. 

Le GSMI opère à travers quatre divisions de recherche spécialisées : 

  • La Division Géosciences & Géoexploration,  aborde des questions de recherche à l’interface entre la géologie et les enjeux sociétaux, en mettant l’accent sur l’exploration des matières premières stratégiques, la géoénergie, le stockage souterrain, les processus de surface de la Terre et la prévention des aléas géologiques. Il s’intéresse également à la manière dont les techniques innovantes — telles que la géophysique, les méthodes géospatiales avancées, ainsi que des instruments géoscientifiques — sont mobilisées pour faire progresser ces thématiques. 

  • La Division Exploitation minière et Traitement des minéraux, s’engage à promouvoir des pratiques innovantes et durables dans la gestion des ressources minérales. Elle se concentre sur l’optimisation des méthodes d’extraction, le développement de nouvelles technologies durables de traitement des minerais, ainsi que sur la mise en place de solutions efficaces de gestion des déchets. En s’appuyant sur l’approche géométallurgique, la division vise à maximiser simultanément la valeur économique des projets miniers, et leurs durabilités grâce à l’intégration de la géologie, du traitement des minéraux et de l’analyse de données. 

  • La Division Durabilité et Environnement minier, se concentre sur les principaux défis liés au développement durable tout au long du cycle de vie de l'industrie minière. Ses recherches principales sont consacrées à l’élaboration de nouveaux modèles mettant l’accent sur la préservation des ressources limitées, la promotion des principes de l’économie circulaire, la réduction de l’empreinte environnementale et la transition vers la décarbonation. 

  • La Division Paléontologie, dédiée à la protection, la valorisation et l’étude du registre fossile du Maroc, avec une attention particulière pour le patrimoine paléontologique des bassins des phosphates. 

 

Grâce à une recherche pionnière, des collaborations stratégiques avec l’industrie et le milieu académique, ainsi qu’un engagement ferme en faveur du développement durable, le GSMI façonne activement l’avenir de la géologie et de l’exploitation minière. 
L’institut soutient la transition mondiale vers une gestion responsable des ressources et une gestion environnementale exemplaire, contribuant à concilier croissance économique, préservation écologique et bien-être social.